Andere Sprachmissionen - migratio

Der deutsche Text ist in Vorbereitung.

MIGRATIO est l'organe de conseil de la Conférence des Evêques suisses pour la pastorale catholique des migrants en Suisse.

Il favorise la participation des étrangers à la vie religieuse et sociale en Suisse. Il soutient la pastorale des immigrants. Cette pastorale aide les migrants à considérer leurs expériences dans le pays d'accueil à la lumière de leur foi et à les approfondir dans le dialogue avec l'Eglise.Il collabore à l'établissement d'une communauté ecclésiale composée d'autochtones et de fidèles de langue étrangère. Il est en priorité au service des postes d'Eglise, des paroisses et des aumôniers chargés des fidèles de langue étrangère.

Dans son activité, Migratio met l’accent sur :

La mission pastorale

La Commission pastorale examine les questions relatives à la pastorale et à la diaconie des migrants catholiques et de leurs familles. Elle compte comme membres 6 délégués des diocèses, les délégués nationaux pour les aumôniers italiens, espagnols, portugais et croates ainsi que le directeur national.

Les tâches administratives

La Commission administrative s’occupe des questions financières concernant la pastorale et la prise en charge religieuse des migrants. Elle compte comme membres les représentants des organismes cantonaux et des institutions ecclésiastiques, les délégués nationaux pour les aumôniers italiens et espagnols ainsi que le directeur national.

Les problèmes éthico-sociaux

La Commission sociale s’occupe des problèmes éthico-sociaux, socio-politiques et juridiques dans la pastorale des migrants. Les membres sont des experts nommés par le comité.

Migratio s’occupe en particulier des tâches suivantes :

• Respect des besoins spirituels et pastoraux des hommes et des femmes migrant.
  • Assurance d’une pastorale spécifique pour les fidèles de langue étrangère par des prêtres et des laïcs.
  • Etablissement des conditions de base pour une vie en commun entre personnes d’origines diverses.

Kommission der SBK für Migration "migratio"
Kommission

Personen

Renz Patrick (Nationaldirektor)